Découvrir le langage de l’inconscient

« La métaphore spontanée invite l’inconscient à s’exprimer, de manière naturelle.

Au travers de cette technique, on parvient alors à se connecter à l’inconscient, donc à l’intime de l’intime. On réalise alors qu’on peut retrouver une cohérence personnelle. On peut se retrouver, dans notre énergie, nos aspirations, notre capacité à aimer et à vivre pleinement. »

Le déroulé d’une métaphore spontanée

Tout d’abord, un entretien de quelques minutes permet de définir un objectif. Cet objectif vous appartient et est central dans le processus.

Ensuite, sur base de l’objectif, le thérapeute propose un thème. Par exemple, si l’objectif est de pouvoir s’engager dans une relation de couple stable, le thème proposé peut être les risques liés à l’engagement, ou au fait d’avoir des enfants, etc.

Ce thème, vous pouvez l’accepter, le refuser ou le modifier à votre guise.

Ensuite, lorsqu’il y a accord sur le thème, votre inconscient crée une image symbolique, métaphorique par rapport au thème. Il s’ensuit une analyse de l’essence de l’image, et une hypnose qui permet de faire évoluer les images.

Par la suite, un autre thème est proposé, et puis un troisième. L’idée étant de faire un état des lieux de la situation et de dégager les pistes d’évolution.

Comme toutes les formes d’hypnose, il faut l’avoir vécu pour pouvoir réellement comprendre ce qui s’y passe. Bref, à tester!

Exemples de thèmes abordés en métaphore spontanée

Les indications sont variées

  • Vous éprouvez des difficultés récurrentes par rapport à vos relations (couple, amis, travail)
  • Vous manquez de confiance ou d’estime de vous
  • Vous souffrez d’un syndrome de l’imposteur
  • Vous sentez des interdits en vous
  • Vous souffrez d’addictions